Extension P

Habitat

lieu : Tilff, Liège
date : 2014
photos : Bruno Sacré

L’habitation existante, à l’architecture typique de la région, présente de nombreux évènements sur chaque façade, ainsi qu’une surface réduite au sol. La distribution des espaces ignore complètement le soleil et les vues sur le jardin.

Le programme est une extension de l’habitation comprenant un studio d’enregistrement de musique et un nouvel espace dédié à la cuisine avec coin repas et terrasse.

Le studio est encastré dans le terrain en pente. Le volume lourd reprend les matériaux du soubassement de l’habitation existante et prolonge ce dernier, tout en s’ouvrant néanmoins sur le jardin. Son aménagement intérieur est basé sur l’étude acoustique et une disposition atypique étudiées et mises au point en collaboration avec le maître de l’ouvrage.

A l’étage, détaché de l’habitation côté Sud par une liaison vitrée, fermé à rue mais totalement ouvert sur le jardin arboré, un volume autonome abrite la nouvelle cuisine et coin repas, prolongés d’une terrasse couverte. Les pare-soleils et pare-vues structurels et le bardage ajouré sont autant de rappels, dans un langage contemporain, de la dynamique verticale des colombages de l’habitation.